dimanche 23 juin 2013

La grosse tambouille

L’aventure continue, nous avons rendez-vous, le batteur, une des choristes et moi, avec l’animateur de l’émission la Grosse Tambouille sur RadioActive pour faire un peu la promotion de nos prochains concerts. C’est le bon moment pour les dates, car nous enchaînons tous les week-ends du mois de juin, mais moins bon pour le groupe, car on se rend compte qu’il nous manque quelques extraits bien enregistrés de ce que l’on fait, ne serait-ce que présentables pour les passer sur les ondes.
Il nous aurait fallu aussi, pour bien faire, être capable de présenter deux morceaux en live à la radio. Mais là, nous ne sommes pas les seuls responsables, notre nombre (nous sommes 13 sur scène) pose problème au niveau des entrées de la petite table de mixage à disposition. Nous avions donc choisis de tenter deux de nos chansons en version acoustique, mais si l’une ne se présentait pas trop mal en acoustique, nous avions du mal à en produire une autre de bonne facture, nous avions donc laissé tomber.
Heureusement l’équipe de la radio, motivée autant que nous à nous faire passer sur les fréquences, changera quelques règles du jeu pour nous faciliter la tâche.
Nous faisons donc une interview agrémentée de quelques extraits du Live du Beausset au Knock on Wood.
L’endroit est pas mal, perdu au fond d’une rue, la radio est voisine d’autres associations, mais il est pas loin de 21H00 et l’endroit serait désert si l’émission précédente n’était animée par de nombreux singjays.
Puis vient notre tour, Julien, l’animateur qui nous pose les questions et organise sur le pouce l’émission avec notre background musical est très à l’aise. Autant derrière le micro que sur la connaissance du Reggae. Il est tellement pointu sur le mouvement que nous aurions bien fait une émission sur le Reggae plutôt que sur le groupe, mais nous n’aurions pas eu assez de temps.
J’ai perdu à la courte paille, d’ailleurs je n’étais pas là quand ils y ont joué, et c’est moi qui m’y colle. Ce n’est pas trop difficile car Julien me mets à l’aise en oubliant d’ouvrir mon micro pour que je puisse répondre, ce qui nous fera bien rire et donc détendra l’atmosphère dès le commencement.
Plutôt que d’interview, nous avons une discussion tranquille, il nous connait bien le bougre et pose les bonnes questions. En grand pro qu’il est, le dialogue suit une sorte de fil conducteur qui l’amène où il désire aller, et c’est bien réalisé, les morceaux s'enchaînent avec notre discussion sans que cela semble heurté, il n’y a pas de blanc et la musique semble finaliser les dernières phrases prononcées plutôt que ressembler à un interlude incongru. Du bon travail, pas facile avec notre amateurisme flagrant. De mon côté, j’essaye d’être affable et disert, j’évite de répondre par oui ou non et étoffe un peu mes réponses (quand le micro est ouvert^^).
Nous passons un bon moment. Nous expliquons qui nous sommes, ce que nous désirons transmettre à travers nos textes. Julien, qui a assisté au concert du Beausset, nous parle de ce détail qu’il a noté, à savoir que nous avions tous le sourire sur scène, et que c’était communicatif. Nous sommes satisfait que les personnes qui viennent prendre la vibration en notre compagnie en sortent avec une impression de sourire en continu, même si nos textes se veulent sérieux, nous considérons les concerts comme de la bonne humeur à partager, il y a tellement de mauvaises choses sur ce monde que ce n’est pas la peine d’y rajouter notre tristesse d’y vivre.
Les morceaux diffusés ont été enregistrés avec un caméscope pendant le live, mais grâce aux réglages de Julien, ils sont audibles et même plutôt pas mal, lorsque l’on s’est habitué au son un peu amateur. Pour l’instant, nous aimons bien cet effet un peu 70’s de nos morceaux, lorsque tout n’était pas encore digitalisé, mais il nous faudra quand même penser à s’enfermer bientôt dans un studio, ne serait-ce que pour faire un trois titres pour démarcher plus sérieusement.
L’émission s’est déroulée parfaitement, et nous avons pu faire la promotion de nos dates à venir.
Nous prenons tout de même rendez-vous pour une prochaine émission, live cette fois-ci, à étudier en tous les cas. Peut-être une émission spéciale, enregistrée lors d’un concert avec des moments de pause pour discuter, au milieu du public, ça pourrait le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire